CER IBM La Gaude (O6) : étude historique et analyse patrimoniale intégrée au dossier de protection Monument Historique

Étude archivistique/ documentaire 

CER IBM La Gaude (O6) : étude historique et analyse patrimoniale intégrée au dossier de protection Monument Historique

Cette étude a été confiée en octobre 2018 par l’agence d’architecture NDA, avec laquelle nous avons travaillé en étroite collaboration, avec pour objectif la protection du site au titre de Monument Historique.
L’ancien Centre d’Études et de Recherches IBM se situe sur un plateau à 300 m d’altitude et s’établit à 15 km de Nice, entre le littoral méditerranéen au sud, les derniers contreforts des Alpes au nord et la Vallée du Var à l’est, dans la commune de La Gaude, Alpes-Maritimes.

Les corps bâtis sont implantés sur la pente naturelle du terrain. Le premier bâtiment, le double « Y », est posé sur pilotis tout en haut du terrain ; le deuxième, accolé au premier est discrètement enterré dans la déclivité et est lié par une passerelle à l’édifice en « U » localisé en contrebas du site.

L’aménagement actuel du site résulte d’un développement évolutif en quatre phases de construction, dues à l’accroissement du nombre d’employés de la société IBM. Ainsi les trois corps de bâtiments sont en réalité quatre constructions issues des différentes campagnes d’agrandissement du Centre. 

Le bâtiment en « L » est le résultat complexe de deux phases d’expansion. Ces bâtiments, bien que distincts, se rejoignent sur des points communs de leur conception, tels que l’horizontalité, l’utilisation du béton armé préfabriqué, l’écriture architecturale des façades, lesquelles se divisent en modules. Ces points de convergence s’expliquent par le fait qu’ils ont tous été conçus par un unique architecte : Marcel Breuer. 

Le CER IBM de La Gaude est une prouesse architecturale, de par son esthétique, sa fonctionnalité et par son respect pour son environnement via l’utilisation des matériaux et son intégration dans une site naturel exceptionnel.

Labellisé « Patrimoine architectural du XXe siècle », en novembre 2000, le site fut inscrit Monument
Historique partiellement en septembre 2020.

Voir l’article 

Copyright © 2024 LCA Informatique – Tous droits réservés