A propos

Lucia Campos - historienne de l'art

Lucia Campos – historienne de l’art et de l’architecture – chargée d’études historiques

En 2011, diplômée en architecte d’intérieure au Mexique (2006 – 2011), je suis confrontée à l’intervention intérieure d’un monument historique dans ma ville natale : Aguascalientes, au Mexique.

C’est là que ma passion et ma curiosité naissent.

En 2013 et 2014 j’entreprends mes deux premières années de Licence Histoire et Patrimoine à l’Université de Nîmes, où j’apprends la rigoureuse méthodologie de la recherche en Histoire et en histoire de l’architecture.

En 2015, je termine ma licence en Histoire de l’art et archéologie à Montpellier afin d’orienter plus précisément ma formation vers mon objectif : l’architecture.

Le stage effectué au sein du Secteur Sauvegardé de Nîmes, encadré par le responsable du pôle, Daniel Broquier et l’historienne de la ville, Corinne Potay, me permet d’approfondir mes connaissances sur le monde de la recherche
archivistique et documentaire pour la réalisation des études monographiques de bâtiments.

Le master d’Histoire de l’art moderne et contemporain (2016 – 2018) permet de combiner les connaissances acquises, en recherche et en histoire, afin d’appréhender le sujet et le synthétiser à travers une étude historique et architecturale.

Des cours en dehors de l’Université m’ont amené à mieux saisir la recherche :

-Grâce aux cours de Paléographie, (en 2017 et 2018), aux archives Pierre-Vives à Montpellier.

-Sur site, grâce à la formation d’Archéologie du bâti (2018) dispensée par l’École d’Avignon.

Ma vision

Connaitre afin de préserver l’âme du patrimoine bâti permet une intervention éclairée qui vise une mise en valeur respectueuse et cohérente.

Ma mission

Cerner le patrimoine bâti « …à partir des pièces bien documentées et dûment clarifiées. » Tel que le soulignent A. Chastel et J.-P. Babelon dans son ouvrage La notion du patrimoine, éd.
Liana Levi, 1994, p.109.

Copyright © 2024 LCA Informatique – Tous droits réservés