Étude archivistique/ documentaire
L’objectif de cette recherche fut de retrouver l’agencement du rez-de-chaussée. La recherche a été confié à Mosaïco Histórico par François 1 er Rénovation.
À la fin du XIXe siècle est accompli une volonté politique de création des Écoles normales dans toute la France.
Cependant Carcassonne, n’as pas eu à attendre autant pour se doter d’une École normale.
En effet, dès 1831, Carcassonne disposait d’une École normale de garçons, mais l’institutionnalisation et développement de ce nouveau système éducatif ont entrainé la construction d’un nouvel édifice répondant aux exigences du nouveau programme en 1888 (date du plan retrouvé aux archives départementales).
Felix Narjoux (1833 – 1891), architecte et autour de l’ouvrage Les écoles normales primaires, construction et installation, souligne en 1880 qu’ « Il ne faut pas confondre du reste l’uniformité du
programme avec l’uniformité des constructions.
Le programme ne peut varier, il doit, en tant que principe, être partout le même ; mais les solutions qu’il reçoit doivent au contraire se modifier suivant les personnes, les exigences locales, les conditions de climat, d’emplacement, suivant la nature et le mode d’emploi des matériaux. » (chap. II, p. 23). La recherche vers l’optimisation des espaces d’étude et de logement dans les écoles normales, mena à la généralisation de divers plans type utilisés par les architectes en fonction des besoins locaux, des matériaux et des savoirs faire, dans toute la France.
Le rez-de-chaussée fut dédié aux espaces d’études et l’étage aux logements.
À Carcassonne les baies sur la façade principale ont été soulignés avec la pierre de taille et celle de l’arrière avec brique et pierre.
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