Hôtel de Chansiergues, Avignon (84) : étude historique et analyse patrimoniale

Étude archivistique/ documentaire 

Hôtel de Chansiergues, Avignon (84) : étude historique et analyse patrimoniale

L’objectif principal de cette recherche historique a été de comprendre l’évolution de l’aménagement
du bâti de la parcelle au fil du temps. L’étude a été confiée à Mosaïco Histórico par le groupe CIR et l’agence d’architecture NDA en 2019.
Cet immeuble a été redécoupé́ en plusieurs logements, dissimulant de ce fait sa nature première d’hôtel particulier. Nous retrouvons cependant toutes les caractéristiques de sa vie antérieure : les enfilades, le double escalier noble et de service, modénatures architecturales intérieures, plafonds à caissons et à la française, cheminées, boiseries…


Nous devons à la famille Seguin la construction initiale de l’édifice au XVIIe siècle mais celui-ci métamorphosé́ au XVIIIème siècle par la famille Pertuis de Montfaucon, puis scindé au XIXème siècle par la famille Maumet pour ensuite retrouver ses lettres de noblesse avec la famille Chansiergues.
Les façades de l’édifice relèvent du néo-classicisme, le grand mouvement artistique qui s’est imposé lors du dernier quart du XVIIIe siècle. Les travaux effectués sur l’enveloppe, d’après le dessin de l’architecte Franque (information apprise lors de fouilles aux archives : AD 84, 3 E 10 1270), ont donné́ l’apparence actuelle à l’édifice.


L’escalier d’honneur est doté d’une éclairage naturel permettant d’apprécier d’autant plus l’aspect majestueux et solennel de cet espace.

Copyright © 2024 LCA Informatique – Tous droits réservés