Ancienne Charité de Narbonne (11)

Étude historique et patrimoniale 

Ancienne Charité de Narbonne (11)

Édifice inscrit en totalité par arrêt du 3 mai 2007 aux Monuments Historiques.
L’objectif principal de cette recherche historique était de révéler l’histoire de l’ancienne Charité de Narbonne, l’évolution de son aménagement, ses campagnes de travaux, ses maîtres d’œuvre et d’ouvrage. La mission fut confiée à Mosaïco Histórico par l’agence d’architecture NDA pour l’aménagement de logements. Cette opération est menée par la société François Ier.
La Charité de Narbonne est remarquable pour la date de sa fondation en 1635, précédant celle de Marseille ou Paris.

 Certes, instaurée et installée officiellement en tant qu’institution charitable, pour loger et secourir les pauvres, tout le long du XVIIe siècle elle n’as pas eu un édifice comparable à celui
des grandes villes. 

Pour la Charité de Narbonne il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour qu’elle puisse afficher une architecture caractéristique de l’époque, sobre mais surtout homogène, malgré ses
quatre campagnes de travaux.

C’est sur l’emplacement de la maison de F. Bosquet et de quelques maisons voisines, achetées durant toute la deuxième moitié du XVII e siècle et début du XVIII e siècle, que fut construit l’édifice actuel.

* Cannage des maisons …, idem. L’extrait de folios concernant l’hypothèse se trouve retranscrit à la fin de l’étude.

Dès 1739, jusqu’à la veille de la Révolution quatre campagnes de construction se sont succédées, correspondantes chacune à un corps du bâtiment.
Le résultat de ses quatre imbrications de campagnes fut un édifice typique des hôpitaux cloître, dont les quatre ailes ont été organisées autour d’une cour centrale. Le rythme régulier, les dimensions et l’ouverture de baies permettent l’harmonisation des façades sur cour. La sobriété de la facture du bâtiment permet de mettre en avant les petites touches travaillées plus délicatement, telle que l’aile de la chapelle ou l’entrée monumentale, offrant ainsi un style élégant mais très retenu.
Autant pour son architecture, et l’état de conservation de celle-ci, comme pour son histoire, la Charité de Narbonne représente un bijou pour la ville comme pour la région.

Copyright © 2024 LCA Informatique – Tous droits réservés