Étude historique et patrimoniale
L’ancien hôpital thermal des armées, situé à Amélie-les Bains-Palalda dans les Pyrénées Orientales,
est inscrit par arrêté du 15 janvier 2007 au titre de Monuments Historiques.
L’objectif principal de cette recherche historique a été de relever l’histoire de cet ancien hôpital des armées, l’évolution de son aménagement, ses campagnes de travaux ou encore des problèmes relevés en cours de réalisation. L’étude historique a été confiée à Mosaïco Histórico par l’agence d’architecture NDA.
Dès le 5 mars 1841, le comte de Castellane présente un projet pour la création d’un hôpital thermal militaire de 400 à 500 lits 2 , finalement le chiffre a été un peu en dessous (330 3 ). La première pierre fut posée le 3 octobre 1847 et l’hôpital ouvert le 1 er juillet 1854, sans que l’ensemble des travaux ne soient finis.
L’objectif de cet hôpital était de soigner les militaires malades qui arrivaient à Port- Vendres, de retour des fronts africains, durant la conquête coloniale d’Afrique du Nord.
Les capitaines du génie qui construisirent cet hôpital modèle furent Puiggari, Bailly et Juge, avec l’aide de l’ingénieur des mines, Jules François, pour les thermes 4 .
L’ensemble du bâti et non bâti s’étendait sur six hectares, il était organisé autour d’un ensemble de trois corps de bâtiments disposées en « U », au centre un jardin agrémenté d’un bassin et parterres géométriques ; à l’arrière, reliés par une passerelle, se trouvent les thermes ; à l’ouest une chapelle complète l’ensemble bâti. Le tout est entouré par un parc boisé, ce que Dominique Jarrassé qualifie de « luxe suprême » 5 .
Cet ancien hôpital militaire d’eaux thermales est, sans doute, le mieux abouti de son époque. Il est un clair exemple de l’organisation et l’innovation de l’armée au XIXe siècle. Économiquement parlant : « le ministère de la Guerre n’eut pas toujours de tels moyens » nous renseigne l’historien Dominique Jarrassé.
Architecturalement, il présente une composition en « U », représentant « la caserne militaire » c’est- à-dire l’hébergement des militaires, avec une architecture et une ornementation très sobre et régulière, poursuivant une ligne directrice, dont un ou deux matériaux locaux, soulignent et indiquent la valeur de l’élément (porte principal, porte secondaire, fenêtre).
La partie balnéaire, est composée d’éléments architecturaux classiques (fronton, pilastres, corniches et voûtes), utilisant ainsi le style en vogue de l’architecture thermale, développé depuis la fin du XVIIIe et très en vogue au XIXe siècle. Toutefois, cette ornementation classique reste très modérée et simple. Les voûtes de chaque pièce se trouvent ornées de différents coloris de mosaïques : il pourrait s’agir d’une campagne de rénovation réalisée vers le milieu de XXe siècle.
L’organisation de tout l’ensemble est dû à la séparation des grades (officiers/soldats), grâce à cela on retrouve une composition symétrique et ordonnancée.
En 1993, l’hôpital militaire des armées d’Amélie-les-Bains a été désaffecté et vendu par la suite à la commune.
Un projet de reconvention s’amorce autour de cet ancien établissement.
Copyright © 2024 LCA Informatique – Tous droits réservés